Accueil » Le Projet

Le Projet

Chères Saviniennes, Chers Saviniens,

En 2008, vous m’avez fait l’honneur de m’élire au Conseil Général de l’Essonne. Renforcé par cette expérience au service de Savigny Sur Orge  et de ses habitants,  profondément attaché à notre ville, je souhaite poursuivre mon action en me présentant à vos suffrages pour devenir votre nouveau Maire.

Pour remporter cette élection, j’ai formé une équipe unie, talentueuse, riche de sa diversité, de ses compétences et représentative de tous nos quartiers. Tous et toutes sont des femmes et des hommes de bonne volonté, soucieux de servir l’intérêt général et surtout animés d’une forte volonté d’agir pour remettre Savigny dans le bon sens.  Cette équipe, je vous invite à la découvrir dans le fascicule distribué dans votre boîte aux lettres ou sur ce site.

Ensemble, dans le cadre d’une campagne électorale que nous avons voulu positive, nous avons noué avec vous un dialogue franc et direct qui nous a permis de renforcer notre conviction de la nécessité de porter une nouvelle ambition pour notre ville et un nouvel espoir pour chacun d’entre vous.

Ensemble, nous avons dégagé 7 grandes priorités d’action pour Savigny Sur Orge :

      • Maîtriser les finances communales et stabiliser la fiscalité
      • Mettre la démocratie participative au cœur de notre vie commune
      • Préserver notre cadre de vie
      • Remettre en mouvement l’économie locale
      • Favoriser l’égalité des chances et l’accès aux loisirs pour tous
      • Garantir les moyens de la sécurité et de la tranquillité
      • Inscrire l’avenir communal dans un cadre partenarial

Respectueux de la parole donnée, nous tiendrons les engagements qui découlent de ces priorités. Nous vous le devons. Nous le devons à Savigny Sur Orge  qui doit dès maintenant retrouver avec confiance en ses atouts la voie d’un développement harmonieux, solidaire et durable pour chacun.

Notre ville a besoin d’une équipe efficace pour vous faciliter la vie au quotidien mais également pour porter une vision d’avenir à la mesure des enjeux territoriaux posés devant nous. Celui du projet de Grand Paris qui doit répondre à nos besoins de transport et de développement économique. Celui du développement de notre intercommunalité dans laquelle Savigny Sur Orge, au nom de son statut et de son histoire, doit prendre enfin prendre toute la place qui lui revient.

Les 23 et 30 mars prochains, votre choix pour une équipe de Bon Sens qui se consacrera exclusivement à la gestion des affaires communales et à l’amélioration du service public sera déterminant pour les 6 années à venir.

AVEC VOUS, SAVIGNY IRA DANS LE BON SENS !

Eric MEHLHORN

->

FINANCES : MAÎTRISE ET TRANSPARENCE

Il est de notoriété que l’état des finances de la collectivité s’est dégradé depuis quelques années. Nous les ferons auditer par un cabinet externe pour disposer d’une situation précise afin de programmer en connaissance les projets structurants du mandat.

      • Nous gérerons avec rigueur le budget communal.
      • Chaque année, nous ferons une présentation accessible du budget de la collectivité, en toute transparence.
      • Nous érigerons en principe de gestion la recherche approfondie des aides et subventions disponibles pour financer nos opérations.
      • Alors même que l’Etat s’apprête à se désengager financièrement, nous nous engageons à ne pas augmenter les taux d’imposition communaux existants. -Engagés dans un partenariat intelligent avec la Communauté d’Agglomérations, nous solliciterons son potentiel de financement pour réaliser les travaux qui relèvent de sa compétence (éclairage public, propreté, voirie, équipements culturels et sportifs).

->

SECURITE : VIVRE ET SE DÉPLACER EN TOUTE TRANQUILLITÉ

Depuis quelques années, la sécurité des Saviniens et de leurs biens n’est plus correctement assurée, en témoigne l’explosion des cambriolages et des vols avec violence. Pour mettre un coup d’arrêt à ce processus, notre ville a besoin d’une politique volontariste et équilibrée qui privilégiera la prévention, la dissuasion.

      • Redynamiser le partenariat avec la Police nationale, la justice et tous les acteurs de la prévention de la délinquance, dans le cadre du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance présidé par le Maire, sera prioritaire.
      • La police municipale deviendra un acteur à part entière de la sécurité. Nous redéfinirons ses missions, renforcerons ses moyens d’interventions et améliorerons sa formation continue.
      • Ses effectifs seront augmentés progressivement pour permettre la création d’une brigade canine, amplifier l’îlotage et lutter contre la violence routière dans tous les quartiers.
      • Nous mettrons en oeuvre un plan pluriannuel de déploiement de la vidéo protection active.
      • Nous faciliterons l’équipement des commerçants en matériel de télésurveillance relié au bureau de Police municipale.
      • Nous installerons un Conseil des Droits et Devoirs des Parents en lien avec le Conseil Général.
      • Nous animerons régulièrement, en lien avec la Police nationale des réunions d’information à destination des seniors pour les prémunir contre les démarches commerciales malveillantes et les cambriolages.
      • Nous mettrons en place un dispositif de « voisins vigilants ».

->

ECONOMIE LOCALE : PRIORITÉ À L’EMPLOI

Savigny-Sur-Orge souffre clairement de l’absence d’une réelle politique de développement économique pour une ville de son rang. Nous devons impérativement redevenir attractifs pour créer de la richesse, de l’emploi et rendre aux habitants un service commercial plus cohérent.

      • En lien avec la CALPE, nous doterons notre ville d’un schéma de développement économique durable, mettrons en oeuvre une démarche de marketing territorial et installerons une pépinière d’entreprises.
      • Une étude de diagnostic du commerce local sera lancée. L’avenir du pôle commercial de Grand-Vaux sera particulièrement pris en compte comme la relance de nos marchés.
      • Nous favoriserons et accompagnerons l’installation des créateurs d’activité (artisans, commerçants, professions libérales, chercheurs, artistes…).
      • Nous proposerons en concertation l’instauration de zones de stationnement de courte durée pour faciliter l’accès aux commerces de proximité.

->

PARTAGER ET S’ÉPANOUIR ENSEMBLE

Notre ville a la chance de s’appuyer sur un tissu associatif dense et varié. Son rôle dans la vie locale, indispensable au bien vivre ensemble, doit être mieux reconnu et ses activités mieux soutenues. Par ailleurs, avec la participation des talents et créateurs locaux dont le travail doit être valorisé, notre vie culturelle doit prendre un nouvel élan pour correspondre aux aspirations de toutes les générations. –

      • La rénovation et la mise aux normes des équipements sportifs et de loisirs s’inscriront dans le cadre d’un programme pluriannuel d’investissement concerté avec leurs utilisateurs. Nous veillerons à optimiser les capacités d’accueil des équipements sportifs, culturels et de loisirs.
      • Nous mettrons en place des parcours santé dans les parcs et les sites propices de la ville pour une pratique sportive de proximité accessible au plus grand nombre.
      • Favoriser l’insertion des jeunes en difficulté par la pratique du sport constitue un de nos objectifs.
      • La programmation culturelle proposée par notre équipe réservera une large place au spectacle vivant sous toutes ses formes. Les musiques actuelles et les animations s’adressant aux plus jeunes y trouveront leur place tout en poursuivant l’offre d’expositions et de salons. -Nous veillerons au bien-être de nos Anciens combattants et soutiendrons la transmission de leur mémoire aux jeunes générations.
      • OEuvrer à la réouverture de notre cinéma figurera au rang des priorités de notre mandat.
      • Construire un bâtiment polyvalent pouvant accueillir les associations au quotidien et leurs manifestations afin de créer ainsi un réel tissu associatif.
      • Nous fixerons, en toute transparence, le montant des subventions accordées annuellement aux associations.

->

ENFANCE : RÉUSSIR SES PREMIERS PAS DANS LA VIE

Les possibilités d’accueil de la petite enfance ont été augmentées mais restent nettement insuffisantes au regard des besoins des familles. L’offre doit impérativement être rehaussée et diversifiée.

      • Créer une nouvelle Halte-garderie pour accroître les places d’accueil des moins de 3 ans s’impose, une nécessité qui facilitera la vie professionnelle des jeunes parents saviniens.
      • Recruter des assistantes maternelles agréées pour renforcer la capacité d’accueil de la Crèche familiale.
      • Nous encouragerons la création de crèches parentales et d’entreprises.
      • Nous créerons une ludothèque afin de favoriser l’apprentissage et la socialisation dès le plus jeune âge.

->

SCOLAIRE : APPRENDRE DANS UN ENVIRONNEMENT SEREIN

Nous commencerons par rétablir un rapport de confiance entre l’équipe municipale, les chefs d’établissement, les parents d’élèves et leurs représentants afin d’offrir de bonnes conditions de vie scolaire à nos enfants.

      • Généraliser à 30 km/h la vitesse aux abords des groupes scolaires pour assurer la sécurité des écoliers et de leurs parents et sécuriser les entrées et sorties de classes par des agents de surveillance spécifiques « points écoles ».
      • Créer des aires « dépose minute » devant les groupes scolaires pour fluidifier le stationnement.
      • Améliorer, contrôler la qualité et la diversité des repas servis dans les cantines, en concertation avec les familles, les chefs d’établissements et les acteurs éducatifs.
      • Nous favoriserons la proposition de repas bio et chercherons à favoriser les producteurs locaux.
      • Nous doterons les écoles maternelles et élémentaires d’outils technologiques innovants pour faciliter l’acquisition des savoirs.
      • Nous serons vigilants quant au respect de la laïcité.

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : nous nous y opposerons sauf si le coût de son application est totalement pris en charge par l’Etat. Ainsi nous travaillerons en concertation avec tous les acteurs de la communauté éducative pour préserver le bien-être des écoliers et optimiser la qualité des activités proposées.

->

JEUNESSE : DESSINER SON AVENIR
La jeunesse de Savigny doit enfin trouver la place qui doit être la sienne dans notre vie locale. Notre politique visera à répondre à ses aspirations en matière de formation, d’emploi, de logement, de santé, de participation citoyenne et de mobilité. Nous créerons un Point Information Jeunesse pour favoriser l’autonomie et la responsabilisation.

      • Faciliter l’accès du plus grand nombre aux activités sportives et culturelles, en lien avec les partenaires de la commune.
      • Nous organiserons régulièrement un forum avec les entreprises du territoire intercommunal pour permettre l’obtention de stages aux collégiens et lycéens.
      • Mettre en place une « Bourse au Permis de Conduire », sous forme d’un financement en contrepartie d’heures de travail au sein d’atelier-jeunes, pour aider les 18-19 ans à obtenir le sésame indispensable à la vie active moderne.
      • A chaque rentrée scolaire, nous activerons une cellule opérationnelle pour venir en aide aux jeunes gens qui resteraient sans établissement d’affectation.
      • Nous accueillerons au sein des services municipaux les engagés du Service Civique Volontaire.

->

ACTION SOCIALE ET SOLIDARITES ACTIVES : ACCUEILLIR, AIDER ET ACCOMPAGNER
C’est une ville solidaire que nous voulons afin que chacun, devant les épreuves de la vie, trouve à ses côtés une équipe attentive et bienveillante.

      • Prendre en compte le handicap dans toutes les constructions et dans le développement urbain.
      • Une « Mission handicap » sera créée au sein du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) afin d’agir efficacement en direction des personnes les plus fragiles.
      • Créer une cellule de coordination des services d’urgences sociales pour répondre rapidement à toutes les situations difficiles de la vie.
      • Continuer à accueillir nos aînés lors de manifestations conviviales et chaleureuses et favoriser, dans tous les domaines, les relations intergénérationnelles.

->

URBANISME, LOGEMENT & TRAVAUX : UNE VILLE AMBITIEUSE ET RAISONNÉE
Aujourd’hui, notre ville est pratiquement construite dans toutes ses limites. Nous défendrons l’idée d’un urbanisme maîtrisé et durable, respectueux des espaces naturels.

      • Nous réaliserons un Plan local de l’habitat afin d’adapter l’offre de logement aux besoins des habitants et favoriser la mixité sociale.
      • Valoriser les espaces de « respiration urbaine », en aménageant des zones dédiées aux loisirs, à la détente et à la promenade. La requalification des lieux délaissés ou abîmés constituera le fil vert de notre projet d’amélioration de l’espace urbain dans le cadre d’un schéma directeur concerté.
      • Nous lancerons les études nécessaires à la réalisation d’une résidence étudiante proche du lycée Corot.
      • Nous réhabiliterons le patrimoine communal et la voirie, par ordre de priorité, dans le cadre d’un PPI (plan pluriannuel d’investissement) qui prendra en compte la dimension énergétique.
      • Elaborer et mettre en oeuvre un plan de prévention des inondations dans lequel les rues concernées seront rénovées en chaussée réservoir.
      • Nous donnerons aux propriétaires qui le souhaitent la possibilité d’effectuer un bilan thermique de leur habitation.
      • Nous veillerons particulièrement, en lien avec la CALPE, à moderniser et sécuriser le réseau d’éclairage public dont l’entretien a été négligé ces dernières années.

RENOUVELLEMENT URBAIN
Nous avons la volonté d’agir fortement en faveur du cadre et des conditions de vie des habitants des quartiers de Grand-Vaux et des Prés Saint Martin. L’équipe se mobilisera pour obtenir les moyens de leur renouveau dans le cadre de la nouvelle Politique de la Ville.

->

CADRE DE VIE : UNE VILLE ACCUEILLANTE ET AGRÉABLE À VIVRE

      • Maintenir le couvre-feu de l’Aéroport d’Orly et empêcher le survol de notre ville restera un combat permanent.
      • Développer la Fibre optique sur la commune et l’accès au Wi-Fi dans les lieux publics pour une ville connectée et ouverte.
      • Soutenir et défendre les usagers de la ligne C du RER face aux disfonctionnements réguliers ainsi que les usagers des transports routiers pour obtenir de nouvelles dessertes sur notre commune, comme la prolongation de la ligne 492 jusqu’à la gare de Juvisy-sur-Orge.
      • Renforcer l’entretien des rues pour que Savigny-sur-Orge redevienne une ville propre est un objectif prioritaire. Aussi nous créerons une « Brigade verte » qui exercera une veille environnementale et interviendra rapidement pour remettre en ordre l’espace urbain.
      • Nous remplacerons progressivement la flotte de véhicules municipaux vieillissants et polluants par des véhicules électriques, hybrides ou pourvus de filtres à particules.
      • Nous étudierons la possibilité d’implanter sur des sites stratégiques quelques bornes de rechargement pour les voitures électriques des particuliers.

->

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION (CALPE) : EN FAIRE UNE INTERCOMMUNALITÉ DE PROJETS AU SERVICE DES SAVINIENS
Nous entendons prendre toute notre place dans la gouvernance de la CALPE (Communauté d’Agglomération des Portes de l’Essonne) tout en défendant les intérêts de notre commune car nous ne gagnons rien à nous isoler. Comme dans la très grande majorité des intercommunalités en Essonne, nous nous conduirons en élus responsables pour participer, au-delà des sensibilités politiques, à un développement vertueux du territoire au bénéfice de ses habitants

      • Poursuivre et améliorer la mutualisation des moyens afin de diminuer les coûts de gestion en matière de développement économique, de logement, de voirie, de protection et de mise en valeur de l’environnement, d’équipements culturels et sportifs, d’action sociale…
      • Nous nous mobiliserons pour que le « projet piscine » soit financé et porté intégralement par l’intercommunalité, les finances de la ville ne pouvant supporter seules une telle charge.

DEMOCRATIE LOCALE : FAIRE DE CHACUN UN COPRODUCTEUR DE L’ACTION MUNICIPALE
Plus personne aujourd’hui n’imagine que le Maire d’une commune puisse tout décider tout seul et ce n’est pas l’idée que nous nous faisons de l’exercice des responsabilités. Avec votre confiance, nous mettrons en oeuvre un processus de concertation qui permettra à la municipalité de prendre des décisions en toute connaissance de cause, qu’elles engagent l’avenir de notre ville ou qu’elles relèvent des problèmes de vie quotidienne.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer